Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez aurélie
3 août 2009

24 city

de Jia zhangke

Histoire :

"La Chine aujourd'hui, la ville de Chengdu, une usine militaire spécialisée dans la construction des avions de guerre ferme ses portes, la cité ouvrière qui l'entoure va disparaître pour un complexe d'appartements de luxe, 24 city. Ceux qui y travaillaient reviennent avec nostalgie sur toute une époque ancrée dans un système socialiste auquel ils étaient tous attachés, vivant quasiment en autarcie au coeur de cette usine, protégés par les autorités politique ce qui faisaient d'eux des privilégiés. Aujourd'hui, ils se retrouvent sans emploi, dépourvus de tout ce qui enrichissait leur vie, les rassurait. D'autres témoignages, ceux des jeunes, s'ouvrent sur l'avenir qu'ils entrevoient eux plus lumineux qu'un passé étriqué, fermé. Deux images de la Chine se rejoignent, s'imbriquent entre deux générations séparées par leurs souvenirs et leurs espoirs ..."

J'ai du mal avec le cinéma asiatique, d'abord pour retenir le nom des réalisateurs et acteurs. Mais j'avoue que la sélection de ma ville après Tokyo Sonata m'a beaucoup plu.

Après avoir vu ces films je me suis dit que quelque soit l'endroit où l'on vit sur Terre, les jeunes ont les mêmes préoccupations et ont du mal avec les compromis faits par leurs parents pour construire leur vie autour de leur situation professionnelle.

Ici les témoignages :

  • d'un fils d'ouvrier, qui avait démarrer comme apprenti dans l'usine qui a vite trouvé son travail rébarbatif contrairement à ses parents qui voyaient là un emploi durable, solution contre le chômage.

24_city_3

  • d'une fille très belle, qui était convoitée par nombre d'ouvriers. Fiancée puis victime d'un quiproquo elle finira à 40 ans célibataire car elle refuse des divorcés.

24_city_4

  • enfin une fille dont les parents étaient ouvriers dans l'usine, se retrouve à être conseillère habilleuse pour les nouveaux riches. Contracte un crédit automobile pour acquérir une crédibilité auprès de ses clientes. Souhaite acheter un appartement dans le complexe de luxe pour ses parents.
  • d'autres témoignage d'anciens ouvriers qui racontent la fermeture de l'usine, leur problème pour retrouver un emploi ...

Je vous le conseille.
Sortie 18 mars 2009
Photos et histoire : dvdrama

Publicité
Publicité
Commentaires
chez aurélie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité