Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez aurélie
4 août 2009

The reader

de Stephen Daldry (réalisateur de The Hours, Billy Elliot)
avec Kate Winslet, Ralph Fiennes

Adapté du roman de Berhnard Schlink
"Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit "l'Odyssée", "Huckleberry Finn" et "La Dame au petit chien". Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé... Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour..."


the_reader_24

Un film qui a suscité autant de passions que de polémiques : l'héritage de la second guerre mondiale avec les sympathisants nazis des générations futures.

Dans le film, le jeune homme condamne cette femme pour les crimes qu'elle a commis en tant que gardienne. Mais son histoire intime avec elle lui restera gravé à jamais tout au long de sa vie.

the_reader_13

Mal défendue Hannah, aura droit à la sentence maximale (prison à vie) contrairement à ses collègues qui auront des peines plus légères. Le jeune homme devenu un professionnel du droit refusera catégoriquement de la voir, lui adressera des colis en prison mais ne répondera pas à ses lettres.

Enfin la récompense suprême (oscars 2009) après de multiples nominations pour Winslet.

J'ai aimé ce film malgré les critiques et les reproches que l'on a pu lui faire. Parce que l'on se prend de sympathie pour une fois pour quelqu'un qui a travaillé pour les nazis.
Elle savait ce qu'elle faisait. Même une personne simple d'esprit était CONSCIENTE des actes qu'elle commettait envers les prisonniers. Mais son choix de vie par rapport à ses handicaps, elle les a assumé jusqu'au bout en accomplissant sa peine.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre et le film pêche par certains endroits surtout pour la musique mais il s'élève à un meilleur niveau que certains films vus cette année. Même s'il n'attend pas le niveau de The Hours.

the_reader_1

Sortie 15 juillet 2009
Histoire et photos : dvdrama

Publicité
Publicité
Commentaires
chez aurélie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité