Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez aurélie
2 septembre 2014

Enemy

de Denis Villeneuve réalisateur d'incendies et de prisoners

avec Jake Gyllenhaal, Sarah Gadon, Mélanie Laurent, ...

durée : 1 H 30

Date de sortie : 27 août 2014

L'histoire : "Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple."

 

enemy

Sur le même sujet The Double est beaucoup mieux réussi. La notion de double ou du jumeau était mieux traité tant sur le plan de l'histoire que sur le plan des décors et de l'ambiance.

Ce film est aussi une adaptation d'un livre mais pas le même que dans The Double.José Saramago : l'autre comme moi.

Le film est très court mais j'ai une nette préférence pour les deux précédents films du réalisateur : Incendies et Prisoners qu'il faut regarder. Celui-ci ne fera pas partie de ma dvdthèque. Mais le réalisateur a commencé sa carrière dans les années 90 je vais donc retourner en arrière !

J'ai beau aimé l'acteur principal, il fait ce qu'il peut dans le film. Mais la comparaison avec Jesse Eisenberg (the double ) est inévitable ! Les deux actrices Sarah et Mélanie font leur travail, mais cela reste un film très très très mineur.

Dans le film, il y a une araigné, qui apparait de temps à autre. C'est une apparition assez subconsciente pour le personnage principal et est rattachée aux deux femmes (en psycho l'araignée est associée à la féminité voire à la sexualité). C'est donc un peu le pendant du héros quelque peu déoriente et confus.

Le film ne donne pas d'éléments explicatifs, il est très abstrait et perdre le spectateur est intentionel mais la filmgraphie passée du réalisateur m'a habitué  a beaucoup mieux.

A éviter

Publicité
Publicité
Commentaires
chez aurélie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité