date de sortie : 2 décembre 2015

durée : 1 h 47

réalisé par Nanni Moretti

avec : Margherita Buy, John Turturro, Nanni Moretti, ...

séléctionné en compétition officielle au festival de Cannes 2015

miamadre

L'histoire : "Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?"

 

Le cinéaste italien contemporain le plus emblématique. Celui que je connais le mieux. Il a assisté à pas mal de débuts de jeunes réalisateurs émergents ces dernières décennies. La France l'a beaucoup aidé financièrement. Car le cinéma italien, fautes de subventions n'existe presque plus.

Ferveur opposant à Silvio Berlusconi, Moretti s'est presque toujours mis en scène dans le premier rôle de ses films. Ici, il a laissé le premier rôle à la très talentueuse Margherita Buy qui joue avec lui depuis Le caïman. Vu dans Je voyage seule où elle portait le film de manière naturel et vraiment sublime.

Elle joue le double féminin du réalisateur. Dans le film, cinéaste elle doit faire face à la disparition prochaine de sa mère, ex professeur de lettres. ( c'est l'histoire du réalisateur).

La présence au générique du film, à ses côtés de John Turturro amène un comique dans les situations qui permette au film une légéreté qui est la bienvenue. Le deuil de la perte d'un parent aurait pu alourdir le film mais ce personnage américain comique et très enquiquinant apporte le contre poids idéal.

Un montage subtil, un beau film sur la famille, les relations, le cinéma. Pas de longueur, un beau film.

 

http---signatures