Titre original : the big short

réalisé par : Adam MCkAY

Avec : Ryan Gosling, Christian Bale, Steve Carrell, Brad Pitt (producteur du film via Plan B), ...

A ne pas confondre avec le film de Mickael Radford !

durée : 2 h 11

date de sortie : 23 décembre 2015

adapté du livre de Mickael Lewis

casse

L'histoire : "Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !"

Soyons clair, j'ai moyennenement apprécié le film. Le montage aurait pu être plus soigné. Je n'aime pas tellement les films au montage "clippé" avec des images insérées pour dynamiser le film, cela me fait m'extraire du sujet que je suis entrain de regarder. 

Christian Bale se la joue toujours avec son personnage. Le début du film avec son interprétation est convaincante la suite beaucoup moins. Seul Steve Carrell me semble logique et cohérent du début jusqu'à la fin.

Le film tente d'expliquer les raisons du plus gros crash boursier qui a conduit à la liquidation de Lehman Brothers et d'avoir mis à la rue des américains. Pas beaucoup de surprises !

SPOILER : les banques sont des grosses arnaques bancaires, qui paient ou menaces les agences de notations ..... Le contribuable paie pour des escrocs qui travaillent en banque qui spéculent ? Le film ne dévoile pas grand chose .... Certes il détaille un peu plus précisèment par l'intermédiaire des personnages des mécanismes (CDS, CDO) mais il aurait gagner un peu plus à tenter de trouver des solutions alternatives car au final nous savons que les vrais responsables n'ont pas purger de peines, n'ont pas répondu de leurs actes ....

 

http---signatures