Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez aurélie
26 février 2012

A dangerous method

Le David Cronenberg cru 2011.

adangerousmethod

Un excellent cru avec une énième collaboration avec :

- Viggo Mortensen en Freud ;

- Michael Fassbender en Jung ;

- Keira Knightley en Spielrein.

L'histoire : "Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud... "

Je suis Cronenberg depuis Spider (avec Ralph Fiennes). J'aime ce cinéaste, sa collaboration avec V. Mortensen avec A History of violence et les promesses de l'ombre.a (21)

A l'origine, c'était une pièce intitulée The Talking Cure, une autre pièce nommée sobrement Sabina été même à l'étude pour Julia Roberts.

J'ai beaucoup aimé ce film, j'apprécie les interprètes, le thème m'a rappelé quelques de passages de mes cours de philosophie durant lesquels la prof nous avait fait lire des extraits de Freud et comment il analysait certaines de ses patientes.

Le film n'est pas académique et ne nous noit pas dans la psychanalyse, il vulgarise très bien les propos des des deux spécialistes. Ce qui fait de ce film, un bon long métrage, attrayant, intéressant et aussi fascinant dans les rapports que des confréres peuvent entretenir.

C'est aussi le premier film d'époque de David Cronenberg. Reparti de Venise bredouille. Christoph Waltz (inglorious basterds) devait interpréter Freud, il a préféré De L'eau pour les éléphants.

David Cronenberg n'écrit pas ses films, il travaille toujours à partir d'un scénario que quelqu'un lui transmet.

Sortie : le 31 décembre 2011

Durée : 1 H 39

x x x x x x

Césars :

les favoris se sont partagés les prix, hormis hélas pour La guerre est déclarée.

Michel Gondry facétueux pour remettre un césar d'honneur à Kate Winslet.

Certains étaient trop loongs comme toujours, d'autres juste ce qu'il faut. Selon moi les meilleurs discours sont toujours les plus courts.

Très contente pour Michel Blanc et Carmen Maura meilleurs seconds rôles

Maintenant les oscars pour clôturer le circuit !

aurelie

Publicité
Publicité
Commentaires
chez aurélie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité