Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez aurélie
5 juin 2010

Green Zone

de Paul Greengrass
avec Matt Damon, Greg Kinnear, Amy Ryan,...

L'histoire :

"L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ?"

greenzone

Ancien reporter de guerre, Paul Greengrass filme caméra à l'épaule.
C'est un film très nerveux pour se mettre au niveau en temps réel de l'action des soldats américains en territoire irakien.

Comment l'armée fait-elle pour reconnaitre les visages des dirigeants irakiens ? Elle édite un jeu de cartes avec pour chaque figure, un visage (as de trèfle, as de pique ...). 18

C'est quelque peu enfantin mais je peux comprendre la réaction et l'attitude des dirigeants irakien lorsqu'ils l'apprennent.

Lorsque l'irakien dit au soldat Ray Miller (Matt Damon) "ce n'est pas à vous d'administrer notre pays, c'est à nous". Là réside tout le problème des Etats-Unis avec leur armée (ah le fameux droit d'ingérence). Mais aussi des pays comme la France.

Comment réagirions-nous si nous voyons en France des soldats étrangers armés jusqu'aux dents ? 13

Au début, j'étais moyennement intéressée pour aller voir ce film. Mais le duo Greengrass/Damon avait su faire les Jason Bourne ( La mort dans la peau par exemple). C'était un argument pertinent.

Et petit à petit au fur et à mesure du film, je me suis retrouvée à me prendre dans l'action du film. Les acteurs sont bons et les questions qu'ils posent durant l'intrigue sont à mon sens les bonnes.

A noter que le réalisateur est britannique et que le film est l'adaptation d'un livre de                                                                                                             
Rajiv Chandrasekaran.

Date de sortie : 14 avril 2010
Durée du film : 1 H 55

aurelie
 

Publicité
Publicité
Commentaires
chez aurélie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité