Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez aurélie
18 mars 2010

Bright Star

de Jane Campion, réalisatrice de La leçon de piano
avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider, ...

19182433

L'Histoire :

"Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète.
Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids.
John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature.
C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie.
Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause..."


Ce film a vraiment touché les brodeuses, grâce notamment aux magnifiques premiers plans d'une aiguille avec le fil et le tissu à l'oeuvre. Le personnage principal féminin Fanny Brawne est en effet une couturière émérite.

En tant que cinéphile, je voulais voir la mise en scène de Jane Campion et le nouveau rôle de Benjamin Whishaw après Bob Dylan (I' m not there) et Jean-Baptiste Grenouille (Le Parfum), le voici en poète inspiré et talentueux vivant une histoire amoureuse avec une "jeune effrontée" qui n'a pas froid aux yeux, passionnée, douée de ses mains.

Elle fait ses propres vêtements. Un beau film romantique qui n'a pas touché le jury cannois (pourtant la belle Isabelle Huppert avait été envisagé pour le rôle tenu finalement par Holly Hunter dans La leçon de piano).

Date de sortie : 6 janvier 2010
Durée du film : 1 h 59

Publicité
Publicité
Commentaires
chez aurélie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité