de Quentin Tarantino
avec Brad Pitt, Diane Kruger, Mélanie Laurent, Eli Roth, Christoph Waltz ...

Se retrouver à la séance d'un film de Quentin Tarantino c'est l'assurance de se retrouver devant un film qui ne vous lâchera pas une seconde jusqu'à la fin.

Il nous hâppe pour ne plus nous lâcher !

Monsieur Tarantino sait comment s'y prendre et personnellement j'adore être l'une de ses spectatrices.

inglorious_basterds

L'histoire : Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

Le film dure 2 H 30 et nous ne les voyons pas passées !
Des dialogues épatants, des histoires parallèles qui s'entrecroisent (scène dans un cinéma mémorable !), et fonctionnent merveilleusement bien.
Des acteurs dans leur rôle qui font mouche. Je n'apprécie pas l'acteur Mike Myers et pourtant dans le film je ne l'ai pas reconnu.

Qu'importe si certains évènements qui se déroulent dans le film ne se sont pas passés réellement. Ce n'est pas un film dans la veine de Reservoir Dogs ou Pulp Fiction. Quentin Tarantino réalise d'autres films qu'à ses débuts. Beaucoup de critiques sont déçus mais tout simplement le cinéaste a évolué, a mûri. Il est toujours aussi cinéphile et aussi bavard, mais il n'est désormais plus le même qu'il y a 12 ans. Son cinéma est différentet cela ne veut pas dire moins bien.

Il construit juste son oeuvre.

z_cannes_festival_logo

Prix d'interprétation masculine pour Christoph Waltz

et

golden_globe


Golden Globes du meilleur second rôle masculin

pour son rôle mémorable du Colonel HANS LANDA

Sortie : 19 août 2009 (sorti en dvd)
Durée : 2 heures 33